Actualités, Dernière Nouvelles
Vendredi 24 septembre 2004:
Versoix.
Claude a donnée une conférence dans le cadre de la journée de
l'association suisse d'astronautique, je l'ai rencontré, il ma signée des
autographe et il m'a dit de le contacter pour savoir ou aurait lieux ces
prochaines apparition publiques, donc le site repart après une longues absence,
pour les inscriptions veuillez vous inscrire a nouveaux merci. A bientôt pour de
nouvelles News.
Vendredi 25 avril 2003:
Payerne.
Inauguration du musée de l'aviation militaire à
Payerne avec la présence du président du Conseil de Fondation du musée Claude
Nicollier.
Samedi 16 février 2002: Exposition.
Le Musée des Ormonts a monté à nouveau l'exposition
sur Claude Nicollier qui se trouvait à Bex de mars à octobre 2001.
Elle s'intitule "Claude Nicollier, un Ormonan dans l'espace" et a lieu à
Vers-L'Eglise (avant Les Diablerets)
Salle du Conseil Communal (en dessus du bureau de poste), en face de
l'Auberge de l'Ours
16 février-13 avril 2002 (sauf 22 février et 15 mars)
15 heures-18 heures, tous les jours
Merci à Mary Claude pour l'info
Lundi 28 janvier 2002:
Article du journal : Le Matin.
Claude Nicollier l'espace, c'est fini...
Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4
Vendredi 4 janvier 2002:
Emission Radio.
Il y aura une émission le dimanche soir 6 janvier "Hautes fréquences" à la radio suisse
romande (RSR 1) à 20 heures et l'invité principal sera Claude Nicollier. Il
s'agit d'une émission à caractère religieux et spirituel dans laquelle
Claude Nicollier parlera des ses expériences dans l'espace et sa relation
avec le cosmos.
Merci à Mary Claude pour l'info
Dimanche 5 novembre 2001:
Conférence.
La conférence de Claude Nicollier à la Vallée de Joux supprimée au mois de septembre a été reprogrammée le 13 décembre.
Info.: http://www.etvj.ch/centieme/nicollier1.htm
Dimanche 2 septembre 2001:
Conférence.
Claude Nicollier sera en conférence le jeudi 20 septembre 2001, à 18h30, au Centre Sportif de la Raisse Armand, Le Sentier, la vallée de
Joux, SUISSE.
Dimanche 6 mai 2001:
Conférence.
Claude Nicollier est en conférence lundi 7 mai prochain, à 20h00, à la Halle des fêtes de Payerne.
Jeudi 5 avril 2001:
Exposition : CLAUDE NICOLLIER et les aventuriers chablaisiens.
L'exposition de cette année, la 5ème du Musée, est intitulée
CLAUDE NICOLLIER et les aventuriers chablaisiens.
Claude Nicollier, la passion de l'espace, par le Musée des Ormonts
Deux passions ont déterminé sa carrière d'astronaute : l'aviation et l'astronomie. Son engagement à l'ESA (Agence Spatiale Européenne) l'a amené à la NASA où 4 missions dans l'Espace ont récompensé son travail. Actuellement un autre départ se profile pour 2002.
Des vitrines explicatives sur le vol orbital, la vie à bord de la navette et la complexité de la combinaison spatiale, des modèles réduits, un siège éjectable, des lunettes astronomiques rythment l'importante iconographie de ce module.
Date d'ouverture de l'exposition du 31 mars 2001 au 28 octobre 2001.
Horaire d'ouverture : de 14 à 17 h. du mardi au dimanche inclus en avril, mai, juin, septembre, octobre,
tous les jours de 14 à 17 h. en juillet et août.
Visites guidées à réserver aux heures d'ouverture du Musée : 024 463.38.00
MUSÉE HISTORIQUE DU CHABLAIS
Place du Marché, CH-1880 Bex, SUISSE
Lundi 4 décembre 2000:
5ème mission dans l'espace.
Claude à annoncé que la NASA avait décidé de le refaire voler en 2002 probablement pour une mission pour la station spatiale internationale.
Samedi 2 décembre 2000:
Claude Nicollier en conférence a Nyon.
Lundi 4 décembre 2000 Aula de l'établissement secondaire de Nyon-Mayen Rte du Stand 5 - 1260 Nyon
Samedi 4 février 2000:
Dates des conférences en Suisse de Claude Nicollier et de tout l'équipage de la mission STS-103
14 février 10h00 International Space and Sience Institute BERNE
15 février 16h00 EPFL LAUSANNE
16 février 18h00 Université de Bâle BALE
17 février 17h30 EPFZ ZURICH
Mardi 28 décembre 1999:
Mission accomplie pour l'équipage de Discovery
CAP CANAVERAL (Etats-Unis), 27 déc (AFP) - La navette spatiale Discovery, avec son équipage de sept astronautes à bord, s'est posée sans problèmes lundi soir au centre spatial Kennedy (Floride), consacrant le succès d'une mission qui était destinée à sauver le télescope orbital Hubble.
Au terme de huit jours passés dans l'espace, Discovery a quitté son orbite à 600 km d'altitude pour venir, environ une heure plus tard se poser de nuit, à 19H00 locales (00H00 GMT mardi), sous les feux des projecteurs.
Le retour de la navette, prévu initialement en fin d'après-midi, avait dû être repoussé de deux heures, en raison de vents un peu trop fort sur la Floride.
Hormis des rétrofusées utilisées pour le désorbitage, la navette ne possède pas de moteurs pour l'atterrissage et se pose donc à la manière d'un planeur sur la piste du centre Kennedy longue de cinq kilomètres. Pour ce plongeon à Mach 29 dans les couches les plus hautes de l'atmosphère, elle a donc besoin de conditions météo optimales au point d'arrivée, car il n'y a pas de remise des gaz possible.
La NASA avait écourté la mission de Discovery de deux jours, afin de s'assurer que la navette puisse être rentrée à temps pour permettre aux techniciens et ouvriers au sol de pouvoir terminer les opérations d'après-mission avant le 31 décembre, par crainte du bogue informatique de l'an 2000.
Les astronautes avaient achevé vendredi une série de réparations sur Hubble, installant pour 70 millions de dollars d'équipements neufs sur le télescope au cours de trois sorties dans l'espace harassantes de plus de huit heures chacune. Ces sorties comptent comme les deuxième, troisième et quatrième plus longues de l'histoire spatiale.
En panne depuis la mi-novembre, l'observatoire a donc été doté de six nouveaux gyroscopes qui permettent de le diriger vers un point précis dans l'espace, ainsi que d'un nouveau détecteur de guidage de précision, un instrument d'astrométrie d'une précision inouïe qui vient compléter le système de pointage.
Les astronautes ont également installé un nouvel ordinateur central plus puissant, un nouvel enregistreur numérique pour le stockage des données, un émetteur radio tout neuf pour leur transmission vers la Terre, des dispositifs de contrôle du voltage et de la température pour éviter la surchauffe des batteries et, enfin des protections thermiques pour mieux protéger ses parois contre les bombardements de particules cosmiques et des rayons ultra-violets.
Samedi, ils avaient largué le télescope de 12 tonnes et haut de quatre étages sur son orbite de 612 km d'altitude, avant de fêter Noël dans l'espace, une première pour une navette depuis le début du programme en 1981.
Le dernier vol spatial durant Noël remontait auparavant à une mission Skylab en 1973, et auparavant avec le premier vol habité vers la Lune, en 1968, à bord d'Apollo 8.
Le télescope Hubble devrait reprendre ses observations d'ici deux à trois semaines, le temps de recalibrer ses instruments, a indiqué John Campbell, directeur du programme Hubble, au centre spatial Goddard de la NASA, à Greenbelt (Maryland).
D'ores et déjà, la NASA a qualifié cette mission de "succès total", ce qui lui permet de finir sur une note positive une année marquée autrement par bien des déboires, et notamment la perte de deux sondes martiennes.
Lundi 20 décembre 1999:
La navette Discovery en route pour réparer Hubble
CAP CANAVERAL, Floride, 20 décembre - La navette spatiale américaine Discovery s'est élancée dimanche soir de Cap Canaveral pour une mission de réparation du téléscope Hubble, traçant ainsi un trait sur deux mois de frustrations, de reports et d'inquiétudes liées au passage à l'an 2000.
Après avoir accumulé les retards depuis octobre en raison de problèmes techniques puis d'une météo défavorable, les sept astronautes de Discovery sont en route pour leur rendez-vous avec Hubble à 587 km de la Terre.
"Nous vous reverrons ici avant le prochain millénaire", a déclaré le directeur du lancement Dave King à l'équipage avant le décollage de la navette.
"Nous aimerions que vous demandiez à Hubble de se tenir prêt car nous sommes en route", a répondu le commandant de la navette, Curt Brown. Le télescope, naguère en mesure de scruter des galaxies situées à des milliards d'années-lumières, est la proie de problèmes techniques depuis la mi-novembre.
Discovery doit atteindre Hubble mardi. Le spationaute français Jean-François Clervoy actionnera le bras articulé de la navette pour retirer de son orbite le satellite à quatre étages et l'amarrer Discovery.
Au cours des trois journées suivantes, deux groupes d'astronautes effectueront des sorties pour remettre le télescope en service. L'équipage comprend cinq Américains, Clervoy et le Suisse Claude Nicollier, les deux derniers représentant l'Agence spatiale européenne.
Si tout se passe bien, Hubble devrait reprendre sa mission astrologique deux semaines plus tard après une série de vérifications.
Le lancement de dimanche a posé un problème aux responsables de la Nasa, qui étaient résolus précédemment à ne pas différer le tir au-delà de vendredi. La mission devait initialement durer dix jours, mais en raison du retard provoqué par le mauvais temps, elle a été ramenée à huit afin que la navette regagne la terre le 27 décembre.
A proximité du passage à l'an 2000 et de ses éventuels problèmes informatiques, les responsables de la Nasa ne veulent en effet prendre aucun risque, même si les essais menés en prévision du bogue ont été couronnés de succès.
Pour la Nasa, le dilemme consistait à choisir entre l'abandon d'une partie des objectifs de la mission et un nouveau report d'un mois du lancement de Discovery - au risque de voir le système de Hubble se détériorer encore davantage et trop vite pour qu'il soit encore temps d'y faire des réparations, a dit un responsable de l'agence spatiale américaine.
Pour la Nasa, il s'agissait du troisième et dernier lancement de navette pour 1999.
Mardi 14 décembre 1999 :
Lancement le 17 décembre
CAP CANAVERAL, Floride - La mission a encore été déplacée au 17 décembre à 3h18.
Samedi 4 décembre 1999 :
Lancement le 11 décembre
CAP CANAVERAL, Floride - La mission a encore été déplacée au 11 décembre à 5h13 UTC.
Lundi 16 novembre 1999 :
Lancement le 6 décembre
CAP CANAVERAL, Floride - La mission a été prévu le 6 décembre et l'équipage est déjà arrivé au Kennedy Space Center.
Samedi 9 octobre 1999 :
Espace - Report de la mission Discovery
CAP CANAVERAL, Floride, 8 octobre - La NASA a annoncé jeudi le report au mois de décembre de la mission de la navette Discovery dont l'équipage doit réparer le téléscope spatial Hubble. La navette devait initialement décoller mi-octobre. Son lancement a été repoussé au 2 décembre prochain. La nouvelle fenêtre de tir, de 42 minutes, débutera à 04h32 (09h32 GMT). Les sept membres de la mission doivent remédier à des problèmes électriques survenus sur le téléscope Hubble. L'agence spatiale américaine a expliqué que le report de la mission Discovery était dû aux multiples incidents qui ont émaillé le dernier vol d'une navette, Columbia, en juillet dernier. Au cours des huit minutes séparant le décollage et l'arrivée sur orbite, l'équipage et les contrôleurs au sol s'étaient débattus avec des courts-circuits électriques affectant deux des ordinateurs contrôlant la propulsion de l'engin spatial. L'inspection menée au retour de Columbia a mis notamment en évidence des défauts d'isolation et une usure des gaines des câbles électriques. La NASA a décidé en conséquence de modifier son calendrier de lancement. "Notre priorité numéro un est de garantir la sécurité des vols, c'est pour cela que nous avons reporté nos préparatifs de lancement et que nous avons inspecté et réparé l'ensemble des câblages", déclare Ron Dittemore, directeur de programme de la NASA, dans un communiqué.
Samedi 15 août 1999 : La mission sts-103La Nasa a enlevé la date du 14 octobre pour laisser seulement octobre tout porte à croire que le lancement va être retardé : http://www.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/sts-103/mission-sts-103.html
Dimanche 18 avril 1999 : La mission sts-104 a été rebatisé sts-103.
Lundi 29 mars 1999: La mission sts-104 a été avancé pour octobre 1999.
Jeudi 6 août 1998: La mission sts-104 a été repoussée pour mai 2000.
© depuis 1997 à ce jour

http://www.aviationespace.net
webmaster@aviationespace.net
ICQ = 8295320